Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : choisissez la bonne option fiscale pour vos retraits

information fournie par Le Revenu 23/02/2017 à 16:47

Avant tout rachat, vérifiez si vous avez intérêt à opter ou non pour le prélèvement forfaitaire libératoire et donnez des instructions précises à l’assureur. (© Fotolia)

Avant tout rachat, vérifiez si vous avez intérêt à opter ou non pour le prélèvement forfaitaire libératoire et donnez des instructions précises à l’assureur. (© Fotolia)

Lors du rachat d’un contrat vie, la part de gains inclus dans le retrait est soumise par défaut au barème de l’impôt sur le revenu (après un abattement de 4.600 euros pour un célibataire ou le double pour un couple soumis à une imposition commune, si le contrat a plus de huit ans).

A la place, vous pouvez choisir de les soumettre à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le taux varie selon l’ancienneté du contrat : 35% avant quatre ans, 15% entre quatre et huit ans, 7,5% au-delà (après abattement). L’option s’exerce auprès de l’assureur, au plus tard à l’encaissement et devient alors irrévocable (CGI ann. III art. 41 duodecies E).

Avant tout rachat, vérifiez !

Attention, en cas d’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire, la taxation de 7,5% sera appliquée au montant total des produits retirés, l’assuré bénéficiant d’un crédit d’impôt correspondant à la franchise de 4.600 ou 9.200 euros selon sa situation fiscale personnelle.

Chaque assureur est tenu de déclarer chaque année à l’administration fiscale les montants retirés des contrats vie au titre de rachats partiels ou totaux ainsi que l’identité des bénéficiaires.

Le conseil du Revenu : des épargnants optent parfois pour le PFL dès la souscription, en cochant une case, puis ils l’oublient. Avant tout rachat, vérifiez si vous avez intérêt à opter ou non et donnez

Lire la suite sur le revenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires